Randonnée à Nisramont :
un itinéraire sportif sauvage et spectaculaire au pays des castors

Amateurs de randonnées sportives et de trails en Ardenne belge, je vous propose un itinéraire authentique et impressionnant qui vous en mettra plein les yeux et plein les jambes.

L’itinéraire que j’ai tracé et le long duquel j’ai guidé mon groupe longe les rives sauvages de l’Ourthe. Au cours de cette aventure, vous découvrirez des paysages magnifiques, grimperez sur le Rocher du Hérou, traverserez la forteresse celtique du Cheslé, pique-niquerez sur la plage de Maboge, emprunterez des sentiers oubliés et longerez le célèbre lac de Nisramont avant de rejoindre la brasserie pour une pause bien méritée.

Vous êtes prêts ? En avant !

Le départ se fait du barrage de Nisramont, où vous pourrez facilement vous garer et trouver de quoi vous restaurer à votre arrivée. L’itinéraire fait 20 kilomètres et un bon 600 mètres de dénivelé. Misez sur environ 5h30 pour la randonnée et 2h30 à 3h pour du trail sans compter les pauses.

Certains signes ne trompent pas, le castor est bien installé dans la région !

Le long de l’eau, vous pourrez découvrir un sentier magnifique avant d’atteindre un premier point de vue spectaculaire depuis le Rocher du Hérou. Une chaîne servant de main courante vous permettra de vous faciliter l’ascension, même si vous avez le vertige, ne vous laissez pas impressionner ; le défi en vaut largement la peine !

Si vous le sentez, suivez le GR, avec ses marques blanches et rouges, le long de la crête, sinon écartez-vous de de quelques mètres sur le sentier de gauche (les deux se rejoignent rapidement). Vous redescendrez ensuite le long de l’eau, avec parfois un peu de végétation à traverser, avant de remonter vers Maboge.

Là-bas, ne manquez pas les ruines de la forteresse celtique du Cheslé, qui valent le détour.

Pour redescendre sur Maboge, je vous conseille de traverser la N860 et de suivre le sentier qui surplombe la route. Sinon, vous économiserez quelques minutes en longeant la route pour rejoindre votre pause de midi sur la plage de Maboge, où vous pourrez profiter de l’eau pour vous rafraîchir. Vous y trouverez aussi une friterie ainsi qu’un café qui propose de la petite-restauration.

Le retour se fait en traversant de beaux bois avant de redescendre une dernière fois vers l’Ourthe pour emprunter un sentier oublié et très agréable (mon passage préféré). Enfin, vous gravirez une dernière fois les hauteurs pour profiter d’une vue imprenable sur le lac de Nisramont et rejoindre la brasserie pour une pause bien méritée

J’espère que ce tout petit aperçu vous a donné envie de découvrir cette randonnée inoubliable dans le Pays des Deux Ourthes. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un amateur en quête d’aventure, cette excursion saura répondre à vos attentes.

En tant que guide de randonnée passionné, j’ai à cœur de partager mes connaissances et mon expérience pour que vous puissiez profiter pleinement de cette belle région d’Ardenne. N’hésitez pas à me contacter pour planifier votre prochaine aventure sur les sentiers, je serais ravi de vous accompagner !


Publié

dans

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *