Chamois

Agile et robuste, le Chamois est capable de bonds de 2 mètres en hauteur et de pointes de vitesse à 50 km/h. Sa vue perçante lui permet de distinguer un mouvement à près d’un demi-kilomètre dans la pénombre. Le chamois est également un excellent grimpeur, capable de se déplacer avec aisance sur les parois rocheuses !

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Voici quelques informations sur cette espèce majestueuse :

  1. Description physique:
    • Le chamois mesure entre 100 et 135 centimètres, pour une hauteur au garrot de 70 à 80 centimètres. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Leur poids est très variable, de 24 à 50 kilos.
    • Cet animal au corps massif se termine par une courte queue d’environ 10 à 15 centimètres. Il a des pattes musclées et de solides sabots.
    • Les mâles comme les femelles présentent de petites cornes courbées vers l’arrière, de couleur noire, d’environ 15 à 30 centimètres. Leur tête et leur gorge sont blanches, et on peut observer des bandes noires qui partent du museau jusqu’au haut du crâne. Le museau, les oreilles triangulaires et les yeux en amande sont noirs. La fourrure du chamois est composée de duvet et de poils plus longs. En été, elle est beige/brun clair, et en hiver, elle devient plus sombre, entre marron foncé et noire.
  2. Habitat et répartition:
    • Le chamois vit principalement dans les Alpes, les Vosges, le Jura et le Massif central. On peut également trouver ce petit bovidé en Suisse, en Italie, dans les Balkans, les Carpates, en Azerbaïdjan, en Turquie, en Russie et en Pologne.
    • Il apprécie les zones escarpées et rocheuses des montagnes, les forêts tempérées et les prairies. Des chamois sont régulièrement observés à des altitudes allant de 800 à 2500 mètres.
  3. Alimentation:
    • Le chamois est principalement herbivore. Il mange de l’herbe, des fleurs et des légumineuses. Les baies, les feuillages et les arbustes peuvent aussi faire partie de son alimentation.
    • En hiver, lorsque la nourriture se fait plus rare, le chamois consomme des ronces, du houx et du lierre.
  4. Reproduction:
    • La période de reproduction (également appelée “période de rut”) de cet animal sociable se situe entre octobre et décembre. Le groupe est guidé par une femelle stérile.
    • Ce troupeau peut comtper plusieurs dizaines de chamois : des femelles, des petits et des jeunes. Quelques vieux mâles peuvent parfois faire partie de la harde.
    • Les mâles, matures sexuellement vers 1 ou 2 ans, se combattent violemment pour pouvoir se reproduire. Ils sont polygames et peuvent donc s’accoupler avec plusieurs femelles.
    • Une fois fécondée, la femelle, appelée aussi “étagne”, attend environ 170 jours pour mettre bas un cabri, ou exceptionnellement deux. Le petit mesure 50 centimètres pour 35 centimètres au garrot et pèse entre 2 et 2,7 kilos. Le cabri est allaité pendant 3 mois et sevré à 4 ou 5 mois.
  5. Longévité:
    • Les chamois sauvages peuvent vivre jusqu’à 15 ans dans leur espace naturel. En captivité, ils peuvent atteindre les 25 ans.
    • Malheureusement, les jeunes cabris et les animaux vulnérables sont des proies faciles pour l’aigle royal, le renard roux, l’ours brun, tandis que les chamois adultes sont plus généralement attaqués par des loups et des lynx.
  6. Cri du chamois:
    • Lorsque le chamois perçoit un éventuel danger, il avertit le reste du troupeau par un sifflement d’alarme appelé “chevrotement”. Puis, tout le
En savoir plus