Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) est un passereau d’assez grande taille, mesurant environ 16 à 17 cm de longueur pour un poids de 25 à 30 g. Voici quelques informations sur cette espèce :
- Description physique:
- Le mâle adulte en plumage nuptial est facile à reconnaître grâce à la couleur jaune qui domine dans son plumage. Sa grande taille le distingue, par exemple, du Serin cini qui lui ressemble superficiellement mais est nettement plus petit.
- La tête du mâle est jaune-citron avec des bandeaux brun-olive, un bandeau sur le côté de la calotte, un post-oculaire et un dernier soulignant les couvertures auriculaires. Le bec est bicolore, gris sombre pour la partie supérieure et bleu-acier pour l’autre.
- Les parties supérieures ont une teinte de fond beige et sont nettement striées de brun noirâtre. Le croupion et les sus-caudales sont roux à châtain clair, un caractère spécifique distinctif.
- Les parties inférieures sont entièrement jaunes, avec un bandeau pectoral irrégulier olive vers le haut et roux vers le bas.
- La femelle ressemble au mâle, mais elle est moins jaune et plus rayée dessous.
- Répartition et habitat:
- Le Bruant jaune couvre la majeure partie de l’Europe, ainsi qu’une grande partie de la Russie et le nord du Kazakhstan.
- Il se reproduit jusqu’au 70e parallèle nord de latitude en Norvège et en Finlande.
- C’est un oiseau majoritairement sédentaire, mais certaines populations migrent pour l’hiver.
- Alimentation:
- Le Bruant jaune se nourrit principalement de graines, de céréales et de graminées au sol.
- Durant le printemps et l’été, il consomme également des insectes et des larves.
- Longévité:
- Dans son milieu naturel, le Bruant jaune peut vivre jusqu’à 12 ans.
Cet oiseau est un habitant fascinant des montagnes et des zones ouvertes ! 🏔️ 123.