Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau magnifique au plumage bariolé et au chant délicat. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet oiseau :
- Description physique:
- Le chardonneret élégant adulte est facilement reconnaissable à son masque facial rouge et noir, qui lui donne des allures de clown, ainsi qu’aux marques alaires jaunes vif.
- La tête de l’adulte est rouge écarlate, entourée de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces). Le dos et les flancs sont bruns, la queue est noire avec des taches blanches, et le croupion est blanc.
- Le plumage de ses ailes est noir rayé d’une large bande d’un jaune vif.
- Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux comme chez le mâle.
- L’adulte mesure environ 20 à 25 cm d’envergure, 12,5 cm de longueur et pèse de 14 à 18 g.
- Alimentation:
- Le chardonneret est essentiellement granivore. Il recherche en priorité les petites graines des composées telles que les chardons, les centaurées, les bardanes et les séneçons, qu’il trouve essentiellement dans les friches et les hautes herbes.
- En hiver, on le trouve aussi dans les arbres tels que les aulnes et les pins.
- Il prélève généralement les graines directement sur la fleur.
- Habitat:
- Le chardonneret élégant apprécie les milieux secs (xérophiles), c’est pourquoi il est abondant dans les plaines méditerranéennes.
- En montagne, il ne niche généralement pas au-dessus de 1 400 mètres (exceptionnellement jusqu’à 2 000 mètres en Suisse), mais on peut le voir à plus haute altitude après la nidification, par exemple sur les prairies alpines autour des chalets à 2 400 mètres.
- Chant et cri:
- Son chant est un gazouillis fluide et répété dont les « sticlitt » et les « didelitt » s’entremêlent. En période d’accouplement, son « chant nuptial » est particulièrement riche et mélodieux.
Le chardonneret élégant est un habitant fascinant des montagnes et des zones ouvertes ! 🏔️.