Circaète Jean-le-Blanc

 Le Circaète Jean-le-Blanc est un excellent voilier, utilisant les courants d’air et les ascendances thermiques pour se déplacer sans battre des ailes. Il est spécialisé dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents, et affectionne particulièrement les grandes couleuvres parmi ses proies favorites.

Comme le Faucon Crécerelle, le Circaète Jean-le-Blanc est capable de voler sur place en pratiquant « le vol du saint esprit ».

Avec sa tête large, son plumage blanc moucheté sur le dessous et brun sur le dessus vous le reconnaîtrez même s’il ressemble à une buse ou un aigle.

Le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) est un rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents. Voici quelques informations sur cette espèce :

  1. Description physique:
    • Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, mesurant de 65 à 70 cm de longueur pour 1,70 à 1,85 m d’envergure et une masse allant de 1,5 à 3 kg (chez les plus grandes femelles).
    • Son plumage est brun sur le dessus des ailes et blanc en dessous. Le corps est parsemé de taches colorées, de couleur et densité variables.
    • Sa tête est large, ronde, avec un bec court et de grands yeux jaunes, lui donnant un air de chouette.
  2. Vol:
    • Le Circaète Jean-le-Blanc est capable de vol stationnaire, également appelé « vol du Saint-Esprit ». Il plane au-dessus des montagnes ou le long des collines, laissant fréquemment pendre ses pattes et baissant la tête pour chercher des proies.
  3. Répartition et habitat:
    • Il est répandu en Eurasie et dans le Nord-Ouest de l’Afrique, mais en Europe, on le trouve uniquement au sud du 55e parallèle.
    • C’est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique et revient en Europe de début mars à fin septembre pour se reproduire.
  4. Protection:
    • Le Circaète Jean-le-Blanc est classé comme préoccupation mineure par l’UICN.
    • Il niche dans des milieux boisés ouverts, alternant avec de grandes clairières, ainsi que dans des zones sablonneuses, soit au niveau de la mer, soit sur des sommets de moins de 2 000 mètres d’altitude.

Cet oiseau majestueux est un habitant fascinant des montagnes ! 🏔️.

En savoir plus