L’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) est une espèce de passereaux de la famille des Hirundinidae. Voici quelques informations sur cet oiseau :
- Description physique:
- Habitat et répartition:
- L’Hirondelle de rochers se reproduit dans les montagnes de la péninsule ibérique, au nord-ouest de l’Afrique, au sud de l’Europe, dans le golfe Persique, dans l’Himalaya et jusqu’au sud-ouest et au nord-est de la Chine1.
- Les populations du nord sont migratrices et hivernent en Afrique du Nord, au Sénégal, en Éthiopie et dans la vallée du Nil1.
- Alimentation:
- Reproduction:
- L’Hirondelle de rochers construit son nid en surplomb ou dans la cavité des rochers (parfois sur des bâtiments). Le nid maçonné avec de la boue est garni de racines, mousses et de plumes2.
- On compte généralement une à deux couvées par an. Les œufs, au nombre de 3 à 5, sont blancs tachetés de brun et de gris que la femelle couve pendant 14 jours2.
- Protection:
- En France, l’Hirondelle de rochers bénéficie d’une protection totale. Il est interdit de la détruire, la capturer ou l’enlever, de perturber intentionnellement ou de naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids1.
Cet oiseau est un habitant fascinant des montagnes et des falaises ! 🏔️.